Je voulais faire ça fin juin début juillet mais eh, au moins ça sort. 2024 est pour moi, sur le plan de la lecture, une vraie réussite jusque là ! J’ai enfin réussi à me remettre à la littérature, avec en plus un très bon rythme (à mes yeux), je suis ravi ! Il faut savoir que je n’ai jamais arrêté de lire à proprement parlé, puisque depuis plus de 10 ans je lis beaucoup (beaucoup) d’article de presse, plusieurs par jour. Je voulais continuer sur ma lancée après avoir dévoré la trilogie du seigneur des anneaux en 2023, réussi. Je ne suis pas pour autant critique littéraire, l’idée ici est juste de montrer en quelques mots ce qui m’a plus ou pas.



1er trimestre :
Deux secondes d’air qui brûle, drame : je l’avais vu passer sur les réso, puis au détour d’une conversation avec une camarade de la chorale qui me l’a vanté, je m’y suis lancé. Bien m’en a fait, c’est très bien écrit, c’est beau et révoltant à la fois, auteur à suivre. On ne devrait pas mourir parce qu’on respire.
Un homme est mort, BD : piqué dans la bibliothèque d’ami.es, c’est fort. Je ne suis pas trop BD de base, mais là, ça parle.
Koko n’aime pas le capitalisme, BD : du fun en planche, par tienstiens ! Après l’avoir offert deux fois en 2023, il fallait bien que je le lise en entier. C’était très, très drôle !
Les dossiers Thémis tome 1, science-fiction : je voulais changer du roman policier qui m’accompagne beaucoup. Il était mis en avant par les bibliothécaires, et je me disais qu’un peu de SF ne me ferait pas de mal. Et bien effectivement, c’était captivant, avec un style d’écriture particulier qui m’a parlé. Les évènements sont pour le moins extrême, ça m’a bien surpris !
La constance du prédateur, policier : Ah Chattam. Je l’ai laissé de côté un moment, et bien m’y remettre, c’était comme d’être en pantoufle chez soi : à l’aise. J’aime toujours autant cet auteur, et s’il ne sort pas toujours des master class dans ce genre ultra bouché qu’est le policier, il garde une belle maitrise systématiquement.
La Grande Guerre, BD : découvert chez les mêmes ami.es d’Un homme est mort, cette BD présente le 1er jour de la bataille de la Somme. La fresque est de grande qualité, un superbe travail. À bas la guerre.



2ème trimestre :
Seul à savoir, policier : j’avais lu son 1er roman, L’œil de Caine, il doit y avoir 15 ans. Il m’avait beaucoup plus, content de le retrouver lui aussi. C’est simple et efficace, avec ce qu’on attend d’un bon policier.
Un(e)secte, policier : encore un Chattam ! Pas de problème avec les protagonistes et le synopsis, mais des longueurs er une fin bof bof. Mais ça se lit.
Les dossiers Thémis tome 2, science-fiction : dans la lignée du tome 1, c’est merveilleux ! Toujours des évènements extrêmes, toujours pertinent, bravo.
Deux jours à tuer, drame : je me souviens m’être dit ”oh la vache”. Je suis encore outré je crois. C’était prenant !
Les dossiers Thémis tome 3, science-fiction : déçu ! La fin ne m’a malheureusement pas plu. Mais j’ai pu imaginer plein de truc à partir du bouquin, et ça c’est cool !
Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui : j’ai entendu une bibliothécaire en parler pendant que je lisais (je lis régulièrement à la médiathèque), vu la période ça me semblait une bonne chose d’y mettre mon nez. Je ne lis jamais de poésie, certains poèmes m’ont beaucoup touchés, d’autres moins, ça vaut le coup de s’y arrêter.
Quelques minutes après minuit, fantastique : quelle baffe. Il est dans ma liste à lire 2023 (qui aura été un échec suite au mouvement contre la réforme des retraites) après qu’une amie me l’ai conseillé. Je l’en remercie, c’était magnifique. Il m’a tellement ému, c’était merveilleux.
Hunter games la trilogie, fantastique : quel plaisir ! Bien bien meilleur que les films, c’était passionnant. J’aurais préféré les lires avant de voir les adaptations cinématographiques, un peu comme à chaque fois que sort une adaptation finalement. Mais très content de les avoir feuilletés, du 1er au dernier.
Voilà pour ce semestre. J’essaierai de publier le prochain début janvier ! Je me suis inscris sur Babelio pour faire mon propre suivi, filez le votre si vous voulez : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1940206
Si vous avez des conseils lectures de livre qui vous ont marqué, des avis sur des lectures communes, que sais je encore, faites vous plaisir de partager ! À bientôt !